Les randonneurs
Malgré une météo humide et fraiche, les cyclos Randonneurs ont passé un bon séjour au Lac de VassivIère.
Les parcours un peu sportif parfois ont réveillé leurs cuisses mais n'ont pas entamé le plaisir de partager des moments ensemble.
Lien Photos : https://photos.app.goo.gl/Yb7GQnrQvqkjRE5Z9
Depuis le 9 juillet , Des Cyclos découvrent le Pays Bas , à Meppel dans le cadre de la semaine fédérale européenne.
La météo est bien différente de celle qu'on subit actuellement. EH oui ils ont froid! Et là bas, pas de côté à grimper pour se réchauffer!
Ca leur manqurait presque! En tout cas le dépaysement est au rendez-vous.
Et tous apprécient ce pays où l'on tombe dans le vélo avant la naissance. Des pistes cyclables partout , petits ou grands tout le monde pédale.
Retour en image sur ce séjour dépaysant :
Bien évidemment nous avons les sorties club hebdomadaires pour arpenter le territoire proche mais nous proposons également d'autres sorties cyclotouristques afin d'assouvir le plaisir de la découverte !
Voici quelques témoignages!
sejour 2016
Chez les cyclos randonneurs Pipriatains qui dit printemps dit séjour touristique ; une trentaine d’entre nous s’était donné rendez-vous à BREM/MER en Vendée du 11 au 18 mai 2016.
Nous avons profité d’un agréable séjour entre dunes, forêt, marais et « Fiefs Vendéens » (vignoble).
Nous avons bien profité de cette semaine malgré un soleil timide avec des températures un peu fraîches ; le soir venu nous avons apprécié le vin de pays lors des apéritifs.
Les circuits ont été préparés afin de satisfaire tous les goûts avec des distances appropriées à chacune et chacun de sorte à être bien intégrés au groupe choisi en conséquence. Quelques féminines se sont testées sur de plus grandes distances durant cette semaine en vue de finaliser la préparation de « Toutes à Strasbourg ».
Tout au long de notre séjour nos balades entre côtes et campagne vendéenne nous ont fait découvrir le château d’Apremont entre autres. Les douces senteurs des pins maritimes nous ont accompagnés sur le chemin de La Gachère, petit village de marins avec ses ruelles étroites et maisons basses, la rivière l’Auzance avec son mélange d’eau douce et salée propice à la pêche. Dans le passé la pêche aux carrelets y était pratiquée.
La station balnéaire des Sables d’Olonne, entre port et plage de sable fin, « l’Ile Penotte» un joli petit quartier avec ses façades ornées de mosaïques de coquillages. Au bout du quai le passeur traverse le chenal et relie le centre ville à la Chaume un des plus vieux quartiers de pêcheurs.
Notre parcours se poursuit vers St Vincent /Mer avec la viste de la maison où Georges Clémenceau passa les dix dernières années de sa vie, c'est avec l’aide de son ami Claude Monet qu'il a créé devant cette maison un jardin impressionniste face aux dunes et à la mer.
Direction Noirmoutier. Après les marais, nous longeons la corniche vendéenne puis la plage des Demoiselles, le Trou du Diable, nous atteignons St Jean de Monts et ses vastes étendues de sable fin, ensuite la forêt domaniale des Pays de Monts. En nous dirigeant vers le pont, nous apercevons une bourrine, sur l’île, marais salants, zones naturelles protégées, des étiers séparent des parcelles où vivent aigrettes, canards, chevaux, ânes. L’île de Noirmoutier est reliée au continent à marée basse par le passage du Gois, ce dernier fera l’objet de notre dernière randonnée en Vendée, nous sommes rentrés un peu dans les terres et avons traversé des zones marécageuses. Sur quelques kilomètres le dieu Eole a cru bon s’inviter à notre randonnée, s’il nous a freinés à l’aller au retour sur ce même kilométrage il nous a permis d'utiliser le grand plateau « que du bonheur » avant d'aller nous restaurer.
Nous n’avons pas dérogé aux bonnes habitudes, notre séjour s’est terminé autour d’un repas convivial au cours duquel nous avons échangé quelques suggestions de destination en prévision de futures escapades.
Séjour Randonneurs du 19 au 26 juin 2017 en Ardèche
Un groupe de jeunes et dynamiques retraités du club a pris la direction de L’Ardèche
Le camping est réservé à Pradon près de Ruoms et à proximité de Vallon Pont d’Arc et des gorges de l’Ardèche.
Au fil de nos sorties matinales (il fait très chaud l'après-midi) nous profitons de ce site protégé aux falaises uniques (cirque de Gens, le pont d’Arc, le défilé de Ruoms, la route panoramique des Gorges) et de pittoresques villages comme Balazuc
Ce village est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, enfin par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du Moyen-Age : avec un donjon carré du XIe siècle, une église romane ayant la particularité d’être protégée par une tour, des remparts typiques d’une ancienne cité médiévale.
Le village se compose de petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes qui abritent l’été les animations d’un village touristique de renom.
Balazuc et son panorama
Depuis l’Eglise romane et son clocher Peigne, la vue sur l’Ardèche et sur les falaises est splendide.
BALAZUC est posé sur un rocher escarpé, entouré de remparts et de falaises, de petites rues tortueuses et escarpées, où se succèdent arcs-boutants, passages voûtés, portions d'escaliers.
LABEAUME, village moyenâgeux dominé par son château, ses falaises creusées de multiples grottes, ses maisons troglodytes.
Au fil des circuits de nombreux châteaux : Largentière, Montréal… eh oui ! Un petit tour par le Québec… Nous sommes toujours en Ardèche et roulons sur de petites routes sinueuses à travers la garrigue et des paysages variés, un régal pour les yeux.
Les après-midi s’écoulent au rythme des siestes pour les uns, piscine et boules pour les autres (chaleur oblige).
Le soir venu nous nous retrouvons autour d’un apéritif qui est l’occasion de fêter quelques anniversaires et événements ; cela nous a permis de goûter au kir à la châtaigne (spécialité de la région) et qui a fait son petit effet. Nos soirées se terminent autour d’un repas convivial au restaurant du camping dans la bonne humeur, chacun y va de sa chansonnette ou de son pas de danse.
Un grand merci aux organisateurs, à quand le prochain? Si besoin il y a des idées!
retour en photos : https://photos.app.goo.gl/w1pToMAgh34AYHpL2