Qui sommes nous ?

L’AMICALE CYCLISTE DE PIPRIAC

C'est une assocaition de loi 1901 dont le but à ce jour est de promouvoir le cyclotourisme.

Il existe plusieurs groupes pour rouler soit les dimanches matins, soit les mardis matin. Le samedi matin est réservé à l'école cyclo , pour les jeunes de 9 à 18 ans.

Un certain nombre de sorties ou voyages cyclotouristiques sont organisés tout au long de l'année pour partager le plaisir de rouler car comme le dit la devise du cylotourisme ; "A vélo tout est plus beau!"

Voici son histoire:

A l’automne 1978 un groupe de passionnés de la Petite Reine roulant tous les dimanches depuis quelques années déjà décide de créer une Association.

Le 10 novembre, à la mairie de Pipriac, en présence d’une trentaine de personnes eu lieu la première Assemblée Générale ; on procéda au vote des statuts, au baptême du nouveau-né qui s’appellera  L'AMICALE CYCLISTE DE PIPRIAC. Son but sera de développer la pratique du vélo sous toutes ses formes à Pipriac et dans les communes environnantes. Les moyens d’action de l’Association seront l’organisation de randonnées cyclotouristes et cyclosportives ainsi que de manifestations extra sportives. Le premier bureau était composé de 11 membres dont une demoiselle et son président était Emile ESNAUD.

Les licences furent prises près de l’Union Sportive Gacilienne, club FFC ; on y pratiquait le cyclosportif en participant à des Concentrations ou on effectuait des contre-la-montre par équipes.

- 1981 Arrivée d’un groupe de Dames, elles roulent le samedi après-midi ou le dimanche matin.

- 1982 sera une année déterminante pour l’avenir du club, son président quittera sa fonction pour raisons professionnelles après avoir accompli un excellent travail.

- 1983 à 1986 années de transition avec l’arrivée de Jean Claude MOISON à la présidence.  L'Amicale Cycliste prendra une nouvelle orientation, elle va adhérer à la FFCT. Elle débutera la saison avec une vingtaine d’adhérents seulement mais ses effectifs vont sans cesse progresser.

- 1986 Création d’une structure d’accueil pour les jeunes

- 1988 Création de l’Ecole Cyclo.

Premier  Mer-Montagne.

- 1989 Premières participations d’un jeune au Critérium National pour les jeunes.

- 1991 Remise du maillot actuel.

Première Semaine Fédérale au Puy en Velay.

Premier Paris Brest Paris.

- 1998 Première  Semaine Européenne à La Ferté St Aubin.

Depuis 1998 l’Amicale Cycliste aura toujours été présente à toutes ces manifestations.

- 2012 : 1ere édition de l'évènement 100% féminin Toutes à Vélo!

Au sein de l'association plusieurs groupes existent désormais pour que chacun trouve la pratique du cyclotourisme qui lui convient le mieux.

Des groupes sportifs qui cherchent plutôt la performance en vitesse et en longues distances pour par exemple  participer aux brevets des randonneurs mondiaux et au célèbre Paris Brest Paris!

Des groupes qui cherchent plutôt la découverte des territoires et profiter des paysages au fil des coups de pédales. Mais ne nous y trompons pas ils sont également prêt à relevé des défis!

La devise du cyclotourisme : A vélo tout est plus beau!

-4357066993364125007

Pour les licenciés du club, l'ACP peut participer aux frais d'inscriptions à des randonnées.

C'est aux frais réels et à hauteur de 10 euros maximum par participation et par personne.

2 solutions soit au moment de l'inscription transmettre la feuille d'émargement (doc joint) remplie à l'organisateur qui la transmettra ensuite à notre trésoriere avec un RIB pour se faire payer

soit il faut fournir à notre trésoriere une facture tamponnée pour se faire rembourser directement par l'ACP

Calendrier 2024 des RANDONNEES des CLUBS CYCLOS & VTT dans le Pays de REDON

le 08 RIEUX (CCR) : Rando Cyclo